Accueil

Calendrier

À la Une

  • 11/04/2024

    Dans le cadre du programme de recherche FOODIMPACT (The Impact of Food Culture in Medieval Towns), ce colloque, organisé dans le cadre du programme Ichtya du Craham, réunira des spécialistes de plusieurs disciplines : archéologie, archéozoologie, étude des isotopes, histoire médiévale, langues et littératures médiévales, histoire de l’art autour du thème de la consommation du poisson au Moyen Âge et au XVIe siècle. Les communications aborderont tous les aspects de l’acquisition, de la préparation et de la consommation du poisson : structures et pratiques de pêche, d’élevage et de conservation, transport et échanges, cuisine et nourriture, représentations culturelles et symboliques liées à la consommation du poisson.

    Lire la suite
  • 01/06/2024

    XIHO24 est une école sur la robotique sociale organisée par le groupe pluridisciplinaire de recherche Psyphine. Pendant quatre jours, l’école combinera des cours avancés et des ateliers pratiques destinés à former des chercheurs·euses de toutes disciplines au domaine de l’interaction humain-robot. Le principal objectif de cet événement est d'élaborer un protocole expérimental, permettant une analyse approfondie des interactions entre individus et objets robotisés, qu'ils soient anthropomorphes ou non. En s’appuyant sur différentes plateformes robotiques, les participants pourront explorer les dynamiques de la robotique sociale, tout en étendant leurs compétences en matière de conception d’expérimentation et de recherche interdisciplinaire. Cette école est ouverte aux étudiants de masters 2, aux doctorant·e·s comme aux enseignant·e·s-chercheur·se·s.

    Lire la suite
  • 30/06/2024

    Ce dossier thématique de la revue EchoGéo propose d’explorer la mine dite « artisanale et à petite échelle » à travers le prisme de la géographie du pouvoir. L’engouement pour l’artisanat minier doit être resitué dans des contextes marqués par la pauvreté, constituant un horizon désirable malgré la précarité des conditions qu’il offre, les grands risques qu’il fait prendre aux travailleurs et travailleuses. Les travaux scientifiques et les débats sur l’artisanat minier se sont majoritairement formés autour de ces enjeux, étant souvent compartimentés selon les régions étudiées et/ou autour de minerais spécifiques. Ce dossier ambitionne de croiser les regards pour rendre compte des différences et similitudes dans les transformations profondes qui s’opèrent à partir de l’expansion de cette activité un peu partout dans le monde en abordant cette diversité à travers les relations de pouvoir et de territorialisation autour de cette activité.

    Lire la suite
  • 30/06/2024

    Dans les pays du Sud, notamment sur le continent africain, les dernières années se sont traduites par de multiples tentatives de modernisation des systèmes de mobilité. Or ces modèles de mobilité ainsi que les infrastructures qui les supportent sont rapidement débordés par des usages inattendus, de nouvelles technologies, de nouveaux véhicules et moyens de mobilité, qui peuvent contredire ces plans. Cet appel à articles de la revue EchoGéo vise à rassembler des contributions qui présentent différents exemples et visions de la planification, de la gouvernance, des usages réels des différentes infrastructures et des formes de mobilité sur le continent africain. Elles souligneront la dimension conflictuelle des infrastructures et des formes de mobilité, ainsi que l’importance de prendre en compte les comportements d’usage et de mobilité, les inerties socioculturelles qui régissent les espaces qu’elles traversent ou l’impact qu’elles peuvent avoir sur l’horizon d’un urbanisme inclusif.

    Lire la suite
  • 27/03/2024

    Le colloque annuel du master « Soin éthique et santé », cette année sur le thème « Institutions sous pression », se tiendra les 27 et 28 mars 2024. Y seront explorés le rôle et la nature des institutions de soin dans un contexte de crises multiples. Les discussions aborderont la tension entre la stabilité et le changement inhérente aux institutions, ainsi que leur potentiel oppressif. Les intervenants questionneront la nécessité des institutions dans la promotion du soin, leur nature hiérarchique et leur impact sur les pratiques de soin.

    Lire la suite
  • 25/03/2024

    Au cours de ce colloque, nous nous proposons d’étudier la manière dont les voyageurs sillonnant les Balkans et la Méditerranée orientale, entre le Grand Tour en Orient et l’épopée de l’Orient-Express, ont pu appréhender ces pays, leurs habitants et leurs passés. Nous nous donnons pour but d’explorer les représentations sociales des voyageurs, mais aussi celles des populations visitées. Sans se limiter à reproduire les schémas classiques de compréhension de ces discours, redevables à Edward Saïd, il s’agira d’historiciser, de contextualiser et de décliner ces perceptions ambivalentes en fonction des considérations géopolitiques, des orientations idéologiques, mais aussi des affinités personnelles de ceux qui ont produit ces discours. En parallèle, nous aimerions étudier ces lieux de sociabilité que sont les navires ou et des trains, à l’instar de l’Orient-Express et de son successeur, le Simplon-Orient-Express, ainsi que son prolongement asiatique conduisant en Iraq et en Égypte, le Taurus-Express.

    Lire la suite
  • 21/03/2024

    Pour sa quatrième édition, le réseau SHS-Pesticides souhaite favoriser les échanges et la réflexion collective autour de cet objet empirique que sont les « industries pesticides » entendues de façon large comme les entreprises qui fabriquent directement des substances actives et/ou des produits commercialisés comme pesticides et l’ensemble des organisations qui contribuent explicitement à rendre possibles cette fabrication et cette commercialisation. Les journées d’étude réunissent des représentants de diverses disciplines autour de cinq thèmes : le marché global, la vente et le conseil, le safe use, les stratégies de défense de l’industrie des pesticides et l’évaluation des risques.

    Lire la suite
  • 10/03/2024

    Malgré de nombreuses études et recherches sur Ibn Khaldun, plusieurs aspects liés à sa vie et à sa pensée nécessitent d’être approfondis et analysés. Ibn Khaldun, en tant que figure historique symbolique, est considéré comme un patrimoine autant partagé que disputé par de nombreux pays contemporains qui cherchent à « monopoliser » l'appartenance de cette figure et ses contributions intellectuelles. Cette rencontre, qui coïncide avec le 692e anniversaire de la naissance d'Ibn Khaldun, vise à contribuer à l’approfondissement de la recherche sur la vie et la pensée de cette figure éminente. Elle a pour objectif de comprendre comment les milieux politique et intellectuel, en Orient comme en Occident, ont réceptionné la pensée khaldunienne depuis le Moyen Âge mais principalement après sa « redécouverte » à l’époque contemporaine.

    Lire la suite
  • 30/04/2024

    La misopédie est la haine des enfants (comme on parle de misogynie, à propos des femmes). L’approche de ce colloque se veut pluridisciplinaire et transversale afin de montrer que cette misopédie est intériorisée et banalisée dans des discours sur les plus jeunes qui se recoupent : les fictions littéraires et cinématographiques, mais aussi d’autres formes de discours fictionnels qu’on rencontre en médecine, en psychologie, en sciences sociales, en politique. On s’intéressera ici surtout à la France contemporaine, sans s’interdire l’analyse de la misopédie dans d’autres pays, au contraire.

    Lire la suite
  • 25/03/2024

    Les silences émaillent les relations familiales et les récits qui en sont en faits, qu’il s’agisse de tenir secret des « origines », de taire des violences intrafamiliales, de passer sous silence des épreuves douloureuses ou un passé familial jugé honteux, d’occulter des sentiments ou d’éviter des sujets potentiellement malaisant voire considérés comme « tabous ». Touchant au domaine du sensible, ces « non-dits » sont traditionnellement l’objet des experts du psychisme (psychiatres, psychologues, psychanalystes, etc.), à qui il revient de les débusquer, d’y mettre des mots et de faire advenir la parole. Alors que les sciences sociales ont déjà largement montré le poids des instances et des processus proprement sociaux qui définissent, régulent, légitiment et produisent les agencements intimes, l’indicible familial reste encore pour beaucoup extérieur à leurs frontières disciplinaires. N’auraient-elles rien à en dire ? Ce numéro invite anthropologues, sociologues, historiens, politistes, démographes, ou encore juristes à penser les frontières des dicibles familiaux.

    Lire la suite
  • 31/03/2024

    Cette journée d’étude propose d’explorer les diverses facettes du marché mondial des instruments de musique de la fin du XVIIIe siècle au premier XXe siècle. L’étude conjointe des marchés et des collections, qui connaissent un essor parallèle et se nourrissent mutuellement au cours de la période, vise à cartographier les flux d’instruments, les lieux et les acteurs de leur mise en circulation dans la perspective d’une histoire mondiale de la musique et des cultures matérielles. En amont, l’objectif est d’interroger la provenance des matériaux utilisés dans la fabrication des instruments. En aval, la réflexion portera sur les modalités d’acquisition en contexte colonial, mais aussi sur les stratégies commerciales des facteurs, le rôle des Expositions universelles et coloniales, les usages sociaux des instruments et les représentations qui y sont associées.

    Lire la suite
  • 15/04/2024

    La conférence propose un cadre général de partage des connaissances et des formes de discussion qui permettent aux chercheurs et chercheuses de traditions diverses de travailler ensemble en vue d’une transformation de la société suivant la charte de la Communauté. Son objectif est de rassembler une communauté scientifique francophone autour des enjeux de l’Anthropocène afin de faire émerger les questionnements, les cadres de pensée, les méthodes et les outils permettant de traiter des risques systémiques, et plus globalement de penser les futurs de nos sociétés.

    Lire la suite
  • 10/03/2024

    L’objectif de ces journées d’étude sera d’établir un état de l’art des langages contrôlés en musicologie, c’est-à-dire des langages documentaires, basés sur des outils tels que les lemmaires, les vocabulaires contrôlés, les taxonomies, les thésaurus, classifications, etc. À partir de la présentation de recherches et de projets dans le domaine des humanités numériques en musicologie, en cours ou achevés, il s’agira de faire émerger à la fois les bonnes pratiques et les aspects problématiques afin d’identifier des méthodologies de travail efficaces et partageables pour l’avenir.

    Lire la suite
  • 30/03/2024

    COLLOQUE² : socio‐histoire des congrès, colloques et réseaux académiques transnationaux à l’époque contemporaine est un « colloque sur les colloques » conçus comme des espaces où se rencontrent des acteurs dotés de capitaux social, culturel et symbolique spécifiques. À l’heure où la marchandisation du savoir, les réseaux sociaux et internet modifient en profondeur la communication entre chercheur·es et expert·es mais aussi de l’urgence écologique qui questionne l’intérêt de certaines mobilités humaines et d’échanges de données, COLLOQUE² se propose de réfléchir à l’articulation entre les réseaux académiques transnationaux, d’une part, et la construction du colloque/congrès international comme forme traditionnelle de socialisation et d’échanges dans les milieux académiques.

    Lire la suite
  • 15/09/2024

    Au XIXe siècle, l’information circule de plus en plus vite, grâce notamment à l’essor de la presse. Zola constate ce phénomène lorsqu’il parle de « course folle à l’information ». Plus largement, les auteurs naturalistes voient dans le développement croissant de l’information à la fois une manière d’accéder à la réalité mais aussi une façon de diffuser leurs œuvres. Pourtant, ce rapport enthousiaste à l’information n’est pas dénué d’ambivalence. Certains déplorent le trop-plein de nouvelles et le rythme effréné de la presse. La pensée, sous le flot de l’information, perdrait de sa valeur. Ce colloque se propose donc d’étudier le rapport des auteurs et autrices du naturalisme à la nouvelle, en tant que discours à la fois recherché mais aussi questionné, de 1870 à 1914. L’approche se veut transdisciplinaire (littérature, linguistique, histoire, sociologie, science des médias et didactique) et transnationale (Europe néolatine et Amérique du Sud).

    Lire la suite
  • 31/03/2024

    La relation entre les sociétés et les sols est intrinsèque à l’histoire de l’humanité. Cette relation est aujourd’hui fortement définie par des pratiques d’artificialisation des sols qui, à différentes échelles, menacent de plus en plus le bien collectif et la conservation de la biodiversité. Les pratiques d’urbanisation et les formes intensives de production poussent à fragmenter, éroder et finalement transformer le sol en une marchandise, une « matière première » librement disponible, au lieu de le considérer comme un bien non reproductible. Dans un tel contexte, un retour sur l’évolution des notions d’usage, de consommation e d’artificialisation des sols peut contribuer à une meilleure compréhension des perspectives et des rhétoriques développées au fil du temps et des défis contemporains.

    Lire la suite
  • 01/09/2024

    La Nouvelle Revue du travail, pour son corpus no 27 à paraître à l’automne 2025, propose un appel à articles consacré au syndicalisme et à l’action collective en Afrique. À rebours d’une idée désormais répandue, le salariat et le syndicalisme en Afrique ne sont pas en voie de disparition. Le salariat – à la fois comme condition de subordination et de protection sociale – demeure toutefois minoritaire sur le continent africain, tributaire des secteurs et des histoires nationales. Il en est de même du syndicalisme qui, en tant qu’activité spécialisée de représentation des intérêts des travailleurs et travailleuses, est souvent numériquement faible, à l’exception de certains secteurs ou de certaines périodes historiques. Dans ce contexte singulier, quelles formes prend le syndicalisme en Afrique ? De quelle manière peut-il éclairer les grandes questions contemporaines sur les contours de la défense, la représentation et l’action collective des travailleurs dans le monde ?

    Lire la suite
  • 04/03/2024

    Cette école thématique a pour objectif de proposer une formation pluridisciplinaire aux enjeux méthodologiques, théoriques et éthiques propres aux terrains à haut risque en sciences sociales. Partant du cas de la Syrie avec une volonté d’étendre notre réflexion au Moyen-Orient (Irak, Liban, Palestine, Yémen), nous réfléchirons collectivement à la violence sur laquelle certains travaillent en particulier et qui, plus généralement, accompagne nos recherches, en questionnant les façons dont elle peut être réactivée au cours de nos enquêtes (sur place ou à distance) ou dans l’écriture.

    Lire la suite
  • 15/05/2024

    S'inscrivant dans le processus de réflexion ayant eu lieu dans le cadre du cinquantième anniversaire du réseau de l'université du Québec, ce colloque se penchera sur la place qu'occupent les universités en région dans le paysage universitaire québécois. Dans un contexte de grandes transformations liées à l'avènement de l'ère numérique, à la crise climatique et à la mondialisation de l’enseignement supérieur, il est judicieux de s'interroger sur le devenir de ces établissements et de leur mission particulière. Comment les universités en région au Québec sont-elles appelées à affronter les défis du XXIe siècle ? En quoi leur rôle est-il et sera-t-il redéfini ? Comment la réalité de ces universités se compare-t-elle avec d’autres institutions similaires, ailleurs dans le monde ?

    Lire la suite
  • 15/03/2024

    Si les sociologues se sont déjà saisis de questions relatives au genre en milieu sportif, la littérature juridique française sur le sujet est presque inexistante. Pourtant, l’analyse du droit du sport, qui renvoie à l’ensemble des règles applicables au milieu sportif, dans une perspective de genre, présente un riche potentiel. Les questions de genre sont, en effet, consubstantielles à l’émergence de la réglementation des disciplines sportives. Historiquement, le sport ne pouvait pas être pratiqué par les femmes, dont les facultés corporelles devaient être préservées dans la perspective de la procréation, de la grossesse et de l’accouchement. Progressivement toutefois, les femmes ont été admises à la pratique sportive puis à la compétition dans des disciplines toujours plus nombreuses, mais dans des conditions supposément adaptées à leur prétendue fragilité. Le sport féminin s’est ainsi développé sous l’égide des fédérations disciplinaires, tout en restant séparé de la catégorie masculine.

    Lire la suite

Dernières annonces

Toutes
En français
masque
masque
masque
masque
 
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search